Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Apr

Em busca das mais lindas paisagens do Mato Grosso

Publié par Jean  - Catégories :  #paysage

Chers lecteur de mon blog, vous avez certainement remarqué que je n’ai pas rédigé de nouveaux articles durant ces derniers mois. En effet, des raisons personnelles graves indépendantes de ma volonté m’ont séparé de vous.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous reparler des paysages du Mato Grosso.

Sra Petrovina 1

On aurait trop tendance à les schématiser  tous semblables à ceux de la Chapada dos Guimarães , ces bordures de plateaux tabulaires que l’on peut admirer à 60 km à l’est de Cuiabá. Rougeoyant au coucher du soleil,  ils nous ravissent.  Mais la lisière entre les bassins de l’Amazone et du Paraguai où naissent les sources de nombreux cours d’eau qui alimentent ces deux grands bassins hydrographiques est riche en reliefs de toutes sortes. C’est là dans cet espace que je traque les plus beaux paysages du Mato Grosso.

J’espère les réunir prochainement dans un livre et montrer ainsi combien cette région centrale du continent sud américain nous offre des panoramas à couper le souffle, comme ceux de la Serra da Petrovina, sur la route du soja, du Buraco da Mundica dans le município de Dom Aquino, des gorges du Canyon dos diamantes à Guiratinga ou encore de la Serra Santa Bárbara dans le município de Pontes e Lacerda.

Avoir la chance d’identifier ces panoramas hors des cicuits battus, pour les dévoiler, c’est  les raisons qui me pousse à voyager au Mato Grosso depuis tant d’années.

Commenter cet article

À propos

Jean Périé. Diplômé de Préhistoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Une vie sur la piste des grottes ornées d'Amazonie, au Mato Grosso,(Brésil). Un inventaire des paysages et de l'Art rupestre témoins d'une occupation vieille de plus de 20 000 ans.