Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

07 - Triste tableau de chasse

Il y a les photos que l’on prend avec un immense plaisir, les drôles, les inattendues, puis il y a celles que l’on ne voudrait jamais avoir à faire, horribles à prendre, celles qui laissent un triste souvenir. La photo d’aujourd’hui est de ce type, c’est le cliché de la révolte, de la contestation, du dégoût. Durant mes séjours en forêt, je suis obligatoirement accompagné de pisteurs et de porteurs qui ouvrent une brèche dans la végétation et transportent le matériel. Généralement les vivres sont calculés pour la durée de notre séjour sans avoir recours à la chasse. Mais il m’est impossible d’empêcher mes porteurs d’être armés. La chasse a toujours fait partie de leur mode de vie. Ce jour-là, un porteur à l’arrière tire un coup de feu… L’animal perdu dans les houppiers reste accroché durant quelques minutes, puis soudain chute. Un atèle, un singe hurleur qui n’a rien à faire dans une assiette. Je suis en colère, car les consignes sont bien établies à l’avance, on ne tire jamais sur un macaque…

Aujourd’hui, avant chaque départ en brousse, je montre ce cliché à mes porteurs pour les sensibiliser à la protection de cette espèce et ne jamais avoir à refaire une photo pareille.

À propos

Jean Périé. Diplômé de Préhistoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Une vie sur la piste des grottes ornées d'Amazonie, au Mato Grosso,(Brésil). Un inventaire des paysages et de l'Art rupestre témoins d'une occupation vieille de plus de 20 000 ans.