Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Jul

Mato Grosso desconhecido

Publié par Jean  - Catégories :  #paysage

La centaine de reliefs qui forment la ligne de crête entre les bassins de l'Amazone au Nord et du Paraguay au Sud ont offert un axe de migrations préhistoriques incontestable. De nombreux abris ornés en témoignent. Pas étonnant, car les paysages que dessine la cassure tectonique vieille de 5 millions d'années sont de toute beauté. Loin, très loin des sentiers battus et difficiles à atteindre par la complexité des pistes qui aboutissent dans des fermes isolées, ces paysages n'en restent pas moins d'une attrayante beauté par leur caractère sauvage. Paysages délaissés par l'homme moderne à cause de leur topographie tourmentée incompatible avec l'agriculture, ils abritent les derniers vestiges de la forêt primaire.

    St Elina 4

 

C'est là, dans ces lambeaux de végétation encore vierges que se réfugient les espèces animales délogées des plateaux par le déboisement intensif. Jaguars, loups, serpents et tapirs s'y concentrent et rendent ces régions bien plus dangereuses qu'elles n'étaient auparavant. Il faut les pénétrer une extrême prudence et bien équipés. Mes pisteurs et moi-même prenons toutes les précautions qu'elles exigent. Cependant nous n'y voyageons jamais armés : c'est une règle que mes pisteurs connaissent bien. D'ailleurs, depuis une dizaine d'années, il n'ont plus le droit de chasser. Notre seul objectif est d'observer la majestuosité de ces paysages et de repérer les liens visuels qui permettent de passer d'un relief à l'autre. Un travail ardu, épuisant mais qui nous guide au coeur de panoramas uniques, dont nous sommes les premiers  ébahis .

 

Sra ST Barbara 2

 

Sra Petrovina 1

 

     Mo Tres Irmaos 3

 

    

Commenter cet article
F
<br /> Bonjour Monsieur,<br /> bravo pour votre passion que je partagej'ai decouvert récement le mato grosso et j'ai un ami qui habite au pé de la serra dans le "parc naturel" de la chapada dos guimaraes prés du lieu dit "le<br /> portail de l'enfer", pouvez vous me dire si vous avez exploré cette region et si il existe des abris ornés proches de là sur cette grande muraille d'arenite de quand date-t-elle et si il existe des<br /> fossiles selon vous sur les parois ? sinçerement merçi<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Jean Périé. Diplômé de Préhistoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Une vie sur la piste des grottes ornées d'Amazonie, au Mato Grosso,(Brésil). Un inventaire des paysages et de l'Art rupestre témoins d'une occupation vieille de plus de 20 000 ans.