Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

09 - Quand les indiens du Mato Grosso font leur cinéma

Le rio Xingu est un des plus grands affluents de l’Amazone. C’est sur ses rives que se situe une des plus importantes réserves indigènes brésilienne.

Nous sommes sous le régime militaire et l’accès aux réserves indigènes est strictement contrôlé.

C’est une grande chance d’y mettre les pieds. En 1976, j’accompagne une équipe de cinéma qui vient réaliser un documentaire.

Le Xingu regroupait de nombreuses tribus que trois frères, Orlando, Claudio et Leonardo Vilas-Boas avaient pacifiées. Ils étaient devenus les plus grands spécialistes brésiliens du contact avec des groupes isolés. C’est avec Orlando et Claudio que j’intégrerai quelques années plus tard par le plus grand des hasards l’expédition qui tentera le contact avec les indiens géants  krenakaroré .

Cette année là, au Parc du Xingu, les Txicão sont les derniers arrivés : ce sont de petits indiens très amusant et malins. L’équipe de tournage s’intéresse à eux.

Un jour tandis qu’un cameraman les filmait, je surprends ce Txicão en train de le mimer avec un bidon en guise de caméra… Pour moi, c’est la scène la plus drôle, celle que le film ne montrera jamais. (Photo Jean Périé, reproduction interdite)


 
 

À propos

Jean Périé. Diplômé de Préhistoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Une vie sur la piste des grottes ornées d'Amazonie, au Mato Grosso,(Brésil). Un inventaire des paysages et de l'Art rupestre témoins d'une occupation vieille de plus de 20 000 ans.