Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Jul

Vous avez dit : « Chasseur d’horizons » …

Publié par Jean  - Catégories :  #paysage

 

Reliefs tabulaires de la Serra Formosa

Vous êtes nombreux à vous questionner sur le terme « Chasseur d’horizons ». C’est un peu normal, cela vient du mode de regard que nous portons vous et moi sur le paysage. Il est différent, parce que nous ne le regardons sans doute pas avec les mêmes intérêts, avec la même précision.  Au Mato Grosso, mon regard de « chasseur d’horizons » reste encore très attaché à repérer les particularités du paysage, à prendre des points de repère utiles à mon cheminement inverse, à rechercher la position des  rivières pour les contourner, bref à recenser les éléments indispensables pour une lecture utile du paysage, jusqu’à lire le temps restant de la journée en observant les ombres portées sur les reliefs. Un voyage au cœur du paysage en quête d’étonnement à l’affût d’horizons nouveaux qui vont apparaître au détour d’une butte ou au contour d’une cuesta. Le voyage à lui seul est le but du déplacement avec tous les plaisirs qu’ils va me procurer par la beauté du paysage traversé et la richesse des espèces végétales et animales qui composent cet écosystème.


Cariama huppé. Oiseau vivant dans les savanes du Mato Grosso. Il est l'oiseau emblème du Mato Grosso

 
Le regard que nous portons aujourd’hui sur le paysage ne s’apparente plus à cette méthode de déplacement. Nous parcourons la nature sur des chemins tracés et balisés de panneaux indicatifs pour se rendre d’un point à un autre, sans aucun besoin d’y  puiser des ressources. Si soudain le paysage devient attractif  par son enchantement, notre appareil photo sera chargé d’en assurer pour nous la mémoire et le tour est joué. Mais avons-nous porté un juste regard, serions-nous capable de le décrire en lui tournant le dos ? Vraisemblablement pas ! D’ailleurs quel intérêt aurions-nous eu à le détailler.

En s’affranchissant de toute notion et donnée cartographique moderne, on est obligé de constater que les plissements de la surface de la terre piègent les hommes dans un labyrinthe de reliefs et de vallées. Les différents séjours que j’ai eu la chance d’effectuer chez les populations indiennes du Mato Grosso m’ont aidé à comprendre le regard porté par ces peuples premiers sur leur environnement, autant pour y débusquer de la nourriture que pour y dénicher un cheminement.  Grâce à cette expérience unique mise au service de mes recherches sur les déplacements des populations paléo-indiennes, j’ai compris quel rôle avaient joué les paysages spécifiques du Mato Grosso dans le peuplement de la région centrale du continent sud-américain. En ces temps là, les déplacements terrestres


Morro du Baú dans la Serra das Parnaíbas


étaient avant tout une conquête de l’œil sur les horizons de paysages qui devenaient une donnée géographique évidente et essentielle. J’ai pu expérimenter à maintes reprises ce regard originel et je suis devenu à mon tour un chasseur d’horizons. J’en ai déduit qu’il n’y avait pas eu de plus belle aventure humaine que celle qui aux temps préhistoriques avait poussé l’homme à marcher, à se déplacer, à parcourir les espaces qui l’entouraient et finalement à franchir par curiosité les horizons qui traçaient une limite à son regard.

Grace à cette méthodologie, les observations et investigations que j’ai eu la chance de faire au Mato Grosso sur des paysages créés par les bordures des plateaux tabulaires qui séparent les bassins de l’Amazone au Nord et du Paraguay au Sud, m’ont appris à observer les paysages sous un angle différent, celui par lequel ils avaient été abordés.

La piste des grottes ornées que je me prépare à expérimenter sur plusieurs milliers de kilomètres est le fruit de cette  « chasse aux horizons » et qui sait, peut-être un jour, nous sortirons ensemble chasser des horizons au Mato Grosso.

 
Serra das Parnaibas. (photos de l'article :Jean Périé, reproductions interdites)

Commenter cet article

À propos

Jean Périé. Diplômé de Préhistoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Une vie sur la piste des grottes ornées d'Amazonie, au Mato Grosso,(Brésil). Un inventaire des paysages et de l'Art rupestre témoins d'une occupation vieille de plus de 20 000 ans.