Les paléo-indiens, des chasseurs courageux
Le site de peintures rupestres de Santa Elina daté par une équipe franco-brésilienne, atteste une présence humaine de -27 000 ans. A cette période ancienne les paléo-indiens qui ont occupé le Mato Grosso au Brésil ont eu à faire face à des faunes de gros gibier dont certaines sont aujourd'hui éteintes comme les paresseux géants Eremotherium et Glossetherium qui pouvaient mesurer plus de 3 mètres de hauteur dressés
sur leurs pattes postérieures. La chasse représentait un apport important de viande, mais les paléo-indiens du Mato Grosso ne devaient affronter de grands fauves que lorsque la situation les y obligeait ou leur était favorable.
Beaucoup de peintures rupestres montrent des chasseurs armés d'arc ou de sagaies. Mais sur l'abri de la Loca do Parto on peut nettement distinguer des chasseurs armés de propulseurs.
Une arme redoutable pour faire face au gros gibier blessé ou acculé. Cependant on ne voit aucune image d'animal blessé ou flèché. Les gravures rupestres sont plus schématiques, mais elles expriment une excellente connaissance des empreintes d'animaux représentées en grande quantité: jaguar, petits mammifères et oiseaux.
.