Une semaine indienne ...
Durant la semaine du 6 au 10 octobre 2009, de nombreux chefs indiens se sont réunis à Cuiabá la capitale de l’Etat du Mato Grosso au Brésil. Cet évènement a eu pour but de promouvoir la littérature indienne. A cette occasion, j’ai pu constater que les diverses nations indiennes dispersées aux quatre coins du pays avaient su s’adapter au monde moderne tout en conservant leurs racines ancestrales. Des professeurs d’université, des poètes, des écrivains, des chanteurs, des peintres, des sculpteurs … et bien d’autres artistes de ces diverses communautés nous ont gratifiés de leurs talents durant cette feira do livro Indigena de Mato Grosso et ce fut un vrai plaisir mes yeux et mes oreilles : une immersion en terre Bororo, Xavante, Umutina…
Occasion pour moi d’approfondir avec des indiens de diverses tribus du Mato Grosso l’interprétation et la signification de ces merveilleuses peintures et gravures qui ornent les grottes et les abris ornés dont je vous ai si souvent parlé et que je répertorie depuis tant d’années.
Parmi les personnalités invitées, le grand cacique (chef) Alvaro Tucano, le chanteur Marcio Bororo, le pajé (sorcier) Guarani Olivio Jekupé , le grand défenseur de la cause indigène Marcos Terena, les professeurs écrivains et philosophes Daniel Munduruku, Ailton Krenak, Estevao Taukane. La fête s’est terminée samedi soir par des danses traditionnelles.
Il est indéniable que de ces journées riches en contacts et rencontres, je ne peux que constater une renaissance de la fibre indienne plus forte que jamais. Il suffit de voir le visage de ces jeunes indiens, fiers de leurs attributs, tel Cléomar de la tribu des Umutinas avec lequel j’ai passé de si bons moments à détailler certaines peintures rupestres des abris de sa région. Un espoir pour la préservation de la piste des grottes ornées d’Amazonie.