Personnages rupestres
Nous ne sommes ni sur le site de Lascaux, ni sur celui d'Altamira, mais au Mato Grosso, cet Etat brésilien qui fait frontière avec la Bolivie et qui se situe au centre du continent sud américain.
Là aussi, des hommes ont laissé sur les parois de leurs abris, des peintures et des gravures d'un grand intérêt pour la préhistoire américaine. Les dizaines d'abris ornés que je connais au Mato Grosso présentent des images d'une exceptionnelle beauté qui nous renseignent sur les coutumes et les moeurs des peuples paléo indiens.
Intéressons_nous aujourd'hui aux représentations humaines. De nombreux personnages peints ou gravés décorent la majorité des abris, entourés d'animaux les plus divers.
Les personnages les plus énigmatiques sont sans aucun doute les deux représentations humaines à tête triangulaire des abris du Toroari et de Tapera distants de plus de 100 km.
Sur l'abri de Perdida, on y remarque des danseurs à la queue leu leu.
Les chasseurs sont toujours représentés armés, soit d'un arc ou d'un propulseur, ou d'une simple sagaie.
La lecture des dizaines de milliers de peintures et de gravures qui ornent les abris du Mato Grosso est inépuisable d'étonnement et nous plongent au coeur des temps les plus anciens, à l'aube de l'occupation humaine de cette région brésilienne. Iconographie préhistorique d'une richesse unique; faune multiple, personnages en action, signes énigmatiques, l'art rupestre du Mato Grosso est unique et ignoré depuis 20 000 ans.