Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Mar

Personnages rupestres

Publié par Jean  - Catégories :  #Art rupestre

 danseurs Perdida

Nous ne sommes ni sur le site de Lascaux, ni sur celui d'Altamira, mais au Mato Grosso, cet Etat brésilien qui fait frontière avec la Bolivie et qui se situe au centre du continent sud américain.

Là aussi, des hommes ont laissé sur les parois de leurs abris, des peintures et des gravures d'un grand intérêt pour la préhistoire américaine. Les dizaines d'abris ornés que je connais au Mato Grosso présentent des images d'une exceptionnelle beauté qui nous renseignent sur les coutumes et les moeurs des peuples paléo indiens.

Intéressons_nous aujourd'hui aux représentations humaines. De nombreux personnages peints ou gravés décorent la majorité des abris, entourés d'animaux les plus divers.

Personnages à visages triangulaires 

Les personnages les plus énigmatiques sont sans aucun doute les deux représentations humaines à tête triangulaire des abris du Toroari et de Tapera distants de plus de 100 km.

Sur l'abri de Perdida, on y remarque des danseurs à la queue leu leu.

Les chasseurs sont toujours représentés armés, soit d'un arc ou d'un propulseur, ou d'une simple sagaie.

 

La lecture des dizaines de milliers de peintures et de gravures qui ornent les abris du Mato Grosso est inépuisable d'étonnement et nous plongent au coeur des temps les plus anciens, à l'aube de l'occupation humaine de cette région brésilienne. Iconographie préhistorique d'une richesse unique; faune multiple, personnages en action, signes énigmatiques, l'art rupestre du Mato Grosso est unique et ignoré depuis 20 000 ans.

chasseurs armés

Commenter cet article
P
<br /> Salut Jean. Ton blog évoque tant de souvenirs de notre jeunesse et de nos aventures dans le Mato Grosso d'hier. Je suis de plus en plus tenté d'y retourner. l'an prochain sûrement. Donne-moi de tes<br /> nouvelles et ton adresse mail que nous renouions ce contact que la vie a quelque peu distendu.Bravo pour les aquarelles, c'est exactement les couleurs et les lumières dont je me souviens…<br /> Saudade<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Jean Périé. Diplômé de Préhistoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Une vie sur la piste des grottes ornées d'Amazonie, au Mato Grosso,(Brésil). Un inventaire des paysages et de l'Art rupestre témoins d'une occupation vieille de plus de 20 000 ans.