Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Feb

Il faut sauver le soldat Jean...

Publié par Jean  - Catégories :  #exploration

 

A quand un grand mecène pour m'aider à préserver le plus beau

des couloirs de migrations préhistoriques sud-américain?

 

Pano Santa Barbara 1 

 

La cassure tectonique qui sépare au Mato Grosso (Brésil) les bassins de l'Amazone et du Paraguai-Parana a offert un réel passage aux populations préhistoriques qui ont colonisé cette région centrale du continent sud-américain.

Les nombreuses peintures et gravures rupestres laissées sur les parois des abris et des cavernes témoignent de cette occupation. L'Abri de Santa Elina que j'ai découvert en 1981 et dont la présence humaine a été datée de 25 000 ans apporte la confirmation d'une occupation plus ancienne qu'on ne l'imaginait.

Les paysages responsables de cette ocupation sont aujourd'hui menacés par la mise en culture de nouvelles parcelles de forêt. Seul les secteurs les plus accidentés échappent au déboisement.

Cela représente une bande de terre large entre 3 et 15 km de part et d'autre de cette cassure. C'est là, sur cet espace géographique que j'ai identifié comme un couloir de migrations préhistoriques diffuseur et fixateur de cultures paléo-indiennes, que j'ai localisé la majorité des abris ornés.

(Note de Jean Périé et Agueda Vialou, présentée par le Professeur Y.Coppens à l'Académie des Sciences de Paris en 1984)

Mes seuls moyens ne suffisent plus aujourd'hui pour poursuivre l'exploration de ce couloir long de 3000 km depuis la frontière bolivienne à l'Etat voisin de Goias. Je souhaiterais l'appui d'un sponsor pour engager avec la collaboration des autorités locales un grand programme de sauvegarde de ce patrimoine au travers de micro-conférences dans les villages traversés, d'expositions et de publications diverses.

Contactez-moi pour sauver les plus beaux paysages et les précieux vestiges des plus anciens habitants du continent sud-américain.

 

 Pano Sao Lucas 1

Commenter cet article

À propos

Jean Périé. Diplômé de Préhistoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Une vie sur la piste des grottes ornées d'Amazonie, au Mato Grosso,(Brésil). Un inventaire des paysages et de l'Art rupestre témoins d'une occupation vieille de plus de 20 000 ans.