Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Oct

A Casa da Cultura de Dom Aquino; un musee au coeur d'un village

Publié par Jean  - Catégories :  #population



Impossible de passer par Dom Aquino, ce petit village rural blotti au cœur du Mato Grosso, dont je vous ai déjà souvent parlé, sans saluer le travail magnifique de deux amis qui ont créé ici un magnifique musée : Irene Aparecida da Silva et Mario Hermes Vieiga Ferreira Mendes sont les fondateurs de la Casa da Cultura qui fait office de musée et de centre de documentation pour les écoles, les collèges et universités. La Casa da Cultura de Dom Aquino est un exemple pour chaque commune qui devrait en posséder une. Grâce à leur persévérance, ce couple d’amis passionné a su réunir et collecté dans une ancienne demeure parfaitement conservée, des objets anciens, du mobilier et de nombreuses photographies qui sont les témoins indispensables a l’histoire de ce village autrefois appelé Mutum et qui aujourd’hui porte le nom d’un des plus grands personnages du Mato Grosso Dom Aquino, évêque ayant occupé les plus hautes fonctions politiques.


 Je reviens toujours avec plaisir dans ce musée du bout du monde où l’on peut remonter le temps au travers d’une collection unique. Irène et Mario ont su, non seulement donner un sens à toutes les pièces du musée, mais aussi communiquer à la population du village ce devoir de mémoire et les villageois enrichissent spontanément la collection du musée. Connaisseurs de l’histoire de cette région et chercheurs émérites, Membres de l’Instituto Historico e Geografico do Mato Grosso, Irene et Mario méritent notre admiration et c’est un honneur, pour moi, de vous les présenter dans mon blog. Si vous passez un jour à Dom Aquino, faites-leur une visite… Succès et longue vie au Centro Cultural de Dom Aquino. Meus parabens.





Commenter cet article

À propos

Jean Périé. Diplômé de Préhistoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Une vie sur la piste des grottes ornées d'Amazonie, au Mato Grosso,(Brésil). Un inventaire des paysages et de l'Art rupestre témoins d'une occupation vieille de plus de 20 000 ans.