Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Feb

Le Mato Grosso vue du ciel

Publié par Jean  - Catégories :  #paysage

 

 









 Il y a longtemps que je ne vous ai pas écrit. Cela est dû à ma charge de travail qui augmente à l’approche de mon départ au Brésil. Vous connaissez mon projet « Alvorada » : expérimenter et suivre au plus près un couloir de migration préhistorique à la lisière entre les bassins de l’Amazone et du Paraguay au Mato Grosso sur une distance de 3000km. Couloir que j’ai identifié en 1984 et jalonné d’abris préhistoriques peints ou gravés. Dans la préparation minutieuse de ce projet, j’ai eu recours aux images de Google Earth. Elles sont d’une grande précision dans cette région centrale du continent sud-américain. Grâce à cet outil incontournable pour tout géographe, j’obtiens des images en 3D qui illustrent bien toute l’originalité des paysages formés par la cassure tectonique qui sépare ces deux grands bassins hydrographiques. Paysages qui forment un fil d’Ariane et ouvrent une voie naturelle toute tracée en reliant les derniers contreforts orientaux des Andes au centre du sous-continent américain. Voici quelques clichés extraits de cette région. Certaines images ressemblent étrangement à des œuvres d’art.

















 

Commenter cet article
A
Bonjour!<br /> Une superbe vue aérienne, avec des clichés faites très soigneusement, on voyait déjà quelques choses de très magnifiques et hors du commun lors de ton prochain projet.<br /> Bon courage.
Répondre
O
Avec la minutie apportée à la préparation du voyage et l'appui des supports recherchés si précis, le périple sera une réussite et une suite de découvertes merveilleuses.<br /> Félicitations et encouragements.<br /> Odette.
Répondre

À propos

Jean Périé. Diplômé de Préhistoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Une vie sur la piste des grottes ornées d'Amazonie, au Mato Grosso,(Brésil). Un inventaire des paysages et de l'Art rupestre témoins d'une occupation vieille de plus de 20 000 ans.