Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Aug

Quelques trésors sur la piste des grottes ornées d'Amazonie (suite)

Publié par Jean  - Catégories :  #Art rupestre

 

...Souvenez-vous dans un des derniers articles, nous étions partis ensemble sur la piste des grottes ornées. Notre balade s’était terminée dans la Serra da Saudade et bien si vous êtes en forme, avançons encore quelques centaines de kilomètres plus vers le sud-est en direction d’un haut plateau tabulaire majestueux par sa taille et sa beauté de la Chapada dos Guimarães.

Arrêtons-nous dans le petit village du même nom où nous visiterons une des  plus anciennes églises du Mato Grosso. Un autre site incontournable dans la région c’est la cascade Veu da Noiva avec ses cent mètres de hauteur. Entamons maintenant notre longue marche vers les abris ornés de la région. Certains demandent plusieurs jours d’approche. Au pied des immenses falaises de grès rouge, notre première halte sera pour admirer l’oiseau gravé de Letreiro dos Bugres. Marchons ensuite vers l’abri de Frei Kanuto orné de magnifiques


 peintures: un cervidé avec son pique-bœuf, une chauve-souris tête en bas, ses nandous et ses jaguars. Passons la nuit dans cet abri avant de nous diriger sur celui de Xavier pas très loin à vol d’oiseau, mais bien niché dans la forêt vierge, il est un des plus compliqué à atteindre et une journée de marche nous sera nécessaire pour y arriver. Au passage nous frôlerons, presque imperceptibles, des empreintes le Lama Major laissées sur le sol il y a plus de cinquante millions d’années. Ces premiers

mammifères qui ont suivi la disparition des dinosaures, sont passés par là à une époque où la Cordillère des Andes n’avait pas encore achevé sa croissance. Lors de celle-ci le plateau s’est effondré et cassé.
C’est ce qui explique la présence de ces empreintes sur une paroi verticale. Privilège rare pour moi de les avoir repérées, car personne d’autre que moi à ce-jour ne pourrait vous les montrer. Enfin nous atteignons l’abri de Xavier. Ouf ! Il est temps de souffler devant de si belles  peintures.


Le bestiaire trouvé sur les abris ornés est représentatif de celui que l’on peut croiser dans la nature à l’exception de certaines espèces comme les caïmans qui ne figurent sur aucun abri parce qu’ils ne sont pas présents dans les petits ruisseaux de ces zones montagneuses.

Voilà pour notre petite randonnée dans le massif de la Chapada dos Guimarães.


Nous reprendrons notre bâton de marcheur plus tard pour découvrir d’autres richesses du patrimoine préhistorique du Mato Grosso pour ceux que cela intéresse.

… Mon voyage en roulotte pour expérimenter l’intégralité de la piste des grottes ornées d’Amazonie au Mato Grosso se prépare. De nombreux détails techniques restent à résoudre, sur le choix des roulottes et le mode de traction, compte-tenu de certains dénivelés du terrain. Les 3000 kms du trajet ont été minutieusement repérés avec plus de 1800 points GPS répartis sur des centaines de pistes de fermes. L’inventaire photographique des paysages, des abris ornés et de la vie qui grouille dans ce couloir, dernier sanctuaire naturel entre le Bassin de l’Amazone et celui du Paraguay, fera l’objet de plusieurs publications.

Commenter cet article

À propos

Jean Périé. Diplômé de Préhistoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Une vie sur la piste des grottes ornées d'Amazonie, au Mato Grosso,(Brésil). Un inventaire des paysages et de l'Art rupestre témoins d'une occupation vieille de plus de 20 000 ans.