Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 May

Au Mato Grosso... la saison des pluies achevée, la vie foisonne

Publié par Jean  - Catégories :  #paysage

Avec la fin de la saison des pluies, le ciel reste encore chargé de beaux nuages, la végétation  toujours verte profite aux paysages qui éclatent de beauté. Les brûlis n’ont pas encore enfumé l’atmosphère, on peut porter un oeil fouineur sur l’horizon pour y dénicher les plus beaux paysages jusqu’aux reliefs lointains qui tracent une limite à notre regard.





     Meu amigo Lorivaldo de Coronel Ponce



Dans les fermes d’élevage, on s’active, pour vacciner les troupeaux et marquer les jeunes bestiaux. Bientôt les grandes foires agricoles vont commencer. C’est là que les propriétaires vendent et achètent aux enchères les taureaux reproducteurs, tandis que les péons, ces cow-boy brésiliens s’affrontent dans les célèbres concours de lassos et rodéos.


Pour moi, une nouvelle moisson de photographies des reliefs peu reprendre, les pistes sont à nouveaux praticables. J’adore battre la campagne, croiser la transhumance des troupeaux qui changent de ferme, regarder, les jacarandas fleurir en bouquets géants mauves ou jaunes éparpillés dans les vastes prairies qui s’étendent jusqu’au pied des reliefs. C’est justement là, au pied des reliefs que mon boulot de












                l'épreuve du lasso                            "Vach'Art" version zébu

 photographies va m’absorber durant des heures, sous un soleil au zénith qui tel un brûlot, évapore toute l’eau que la terre a ingurgité pendant la saison des pluies. Je dois faire vite, dans quelques semaines les brûlis vont rendre l’atmosphère invivable.














Commenter cet article
A
Un petit bonjour Jean, pour te dire que j'ai mis ton blog en avant sur le mien avec 4 autres blogs sympas, et si cela te tente de saisir la balle au bond, tu peux continuer le mouvement si tu veux !<br /> Amitiés et à +,<br /> Alain MARC
Répondre

À propos

Jean Périé. Diplômé de Préhistoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Une vie sur la piste des grottes ornées d'Amazonie, au Mato Grosso,(Brésil). Un inventaire des paysages et de l'Art rupestre témoins d'une occupation vieille de plus de 20 000 ans.