Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Mar

Quand l'horizon bute sur un mur !

Publié par Mouriti  - Catégories :  #personnage

Avant de publier des sujets en relation directe avec mon projet, lesquels sont en préparation, et pour remercier tous les internautes fans de mon ami Alain Marc artiste peintre aquarelliste de renom dont le blog ne cesse de s'enrichir de nouvelles technologies vidéo à vous surprendre (allez voir www.aquarelle-en-voyage.com ), je vous propose une rencontre avec un artiste de la ville de Cuiabá, la capitale du Mato Grosso.
C'est un artiste qui ne se montre jamais et que je n'ai pas pu rencontrer, il signe ses oeuvres sous le nom de Pincel de Ouro autrement dit "Pinceau d'Or". Le sien l'est car son talent est à la hauteur de son pseudonyme. IL utilise comme support les murs défraîchis des vieux quartiers de Cuiaba, ville ancienne (1719). Il illustre des scènes rurales ou des paysages du Pantanal, le plus grand marécage du monde formé par les sources de la rivière Paraguay et situé à quelques dizaines de km de la ville. J'ai passé plusieurs semaines à dénicher ses peintures éphémères car elles disparaissent avec leur support, sans que l'artiste n'en ait tiré aucun bénéfice que le seul plaisir pur et respectueux de l'acte lui-même. (voir l'album "Pincel de Ouro") La totalité des peintures ont aujourd'hui disparu.
Je rends ainsi à cet artiste discret et secret avec lequel il est impossible de rentrer en contact, mon hommage pour ses oeuvres qui m'ont donné tant de plaisir à les chasser comme un paysage. Pour une fois le paysage m'a conduit droit sur un mur!


Commenter cet article
A
Quoique insolite et éphémère,une rencontre avec un mur aussi transparent débusque d'autres horizons!!<br /> Joyeuse fête et bonne chasse ;-)
Répondre
J
<br /> En effet les peintures sont si réalistes qu'on en oubli le mur derrière<br /> <br /> <br />

À propos

Jean Périé. Diplômé de Préhistoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Une vie sur la piste des grottes ornées d'Amazonie, au Mato Grosso,(Brésil). Un inventaire des paysages et de l'Art rupestre témoins d'une occupation vieille de plus de 20 000 ans.