Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Mar

des empreintes de 50 millions d'années

Publié par Jean Périé  - Catégories :  #Paléontologie

Les premières années d’exploration furent intenses, il fallait être partout, questionner, récolter des informations auprès des fermiers, des planteurs, des chercheurs d'or et de diamants, gribouiller des notes sur des cahiers, dénicher des documents cartographiques… Je manquais de tout, et là-bas, on se moquait bien de mes recherches. Les derniers indiens étaient en sursis, alors pourquoi retrouver les vestiges de leur passé sur le continent.
De toutes les découvertes c’est « Santa Elina » qui occupe aujourd’hui la plus belle place. Ce site fouillé récemment par une équipe franco-brésilienne à été daté de plus de 20 000 ans, ce qui repousse considérablement les origines du peuplement paléo-indien.
Grande émotion aussi pour la découverte des empreintes de « lama major » de 50 millions d’années. Les premiers mammifères qui apparurent après la disparition des dinosaures. Imprimées dans une falaise abrupte, elles témoignaient des bouleversements de terrain que la Cordillère des Andes avait entraînés durant sa croissance.
Mon prochain article vous éclairera sur le rôle qu’ont joué les reliefs dans le peuplement du Mato Grosso.
 
(Photos Jean Périé ci-dessous)

undefined
Commenter cet article
C
fabuleux tout ça :) vraiment
Répondre
J
<br /> Merci pour ton commentaire<br /> Jean<br /> <br /> <br />

À propos

Jean Périé. Diplômé de Préhistoire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Une vie sur la piste des grottes ornées d'Amazonie, au Mato Grosso,(Brésil). Un inventaire des paysages et de l'Art rupestre témoins d'une occupation vieille de plus de 20 000 ans.